Laisser ses ongles respirer ?

Vous avez sans doute lu ou entendu qu’il faut « laisser respirer les ongles de temps en temps ». Au bout du compte, qu’en est-il ? Un ongle respire-t-il vraiment ?

L’ongle est constitué à + de 90% de kératine, une protéine fibreuse qui naît d’un stockage de cellules mortes. C’est donc bel et bien une matière morte (du moins, la partie visible), qui n’a donc pas besoin de respirer.

On peut cependant trouver de nombreux témoignages de femmes qui, ayant porté pendant un certain temps des faux ongles par exemple, retrouvent leurs vrais ongles terriblement abîmés lorsqu’elles les remettent à nu. Elles s’entendent alors dire qu’elles doivent « laisser leurs ongles respirer » pour qu’ils retrouvent leur aspect naturel, mais cela n’a rien à voir avec la respiration.
En fait, l’ongle qui est resté trop longtemps recouvert voit son taux d’hydratation augmenter, un peu comme ce qui se produit sous une serre. Il devient mou et se fragilise. Mais une fois à l’air libre, l’hydratation se rééquilibre en quelques heures/jours et l’ongle durcit à nouveau.

La kératine de l’ongle est perméable et poreuse, elle réagit comme une éponge et peut absorber jusqu’à 40% de son poids en eau. Quand elle gonfle, les couches qui composent l’ongle se désolidarisent et l’ongle se dédouble ! Il faut donc éviter le contact fréquent ou prolongé avec l’eau, qui rend les ongles plus fragiles, en portant des gants pour les travaux ménagers, et en se séchant bien les mains après les avoir lavées.

Pour finir, l’ongle n’a pas de système vasculaire, pas de nerfs et ne respire pas ! Il est donc faux de prétendre qu´un temps d´arrêt est nécessaire pour le laisser respirer. Vous pouvez donc profiter pleinement d´une protection sur vos ongles, avec peu d’entretien, en plus d’enjoliver l´apparence de vos mains aux quotidien avec du gel ou vernis permanent.