L’été 2025 a été mouvementé dans le monde du vernis à ongles. En effet, avec l’entrée en vigueur de l’interdiction du TPO dans les produits cosmétiques à compter du 1er septembre en Europe.
Pour mieux comprendre la situation, je vous explique ce qu’est le TPO, pourquoi il est désormais interdit, C’est parti !
Qu’est-ce que le TPO et à quoi sert-il ?
Définition du TPO
Le TPO est le sigle qui désigne l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine, un photo-initiateur couramment utilisé dans la composition des produits cosmétiques, en particulier ceux qui doivent être polymérisés aux UV ou LED tels que les gels et les vernis semi-permanents.
Rôle du TPO dans les vernis semi-permanents et gels UV
Le TPO a ceci de particulier qu’il permet la polymérisation quand on place le vernis sous une lampe UV ou LED. Autrement dit, sans TPO ou équivalent, le vernis semi-permanent ne peut pas durcir ni sécher, la catalyse ne s’effectue pas et le vernis reste à l’état liquide. Mais que reproche-t-on précisément au TPO ?
Un composant classé CMR (substance reprotoxique)
Le TPO est dans le viseur des autorités sanitaires européennes depuis longtemps.
Dès 2014, le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) a émis un avis quant à la sécurité de son usage et aux effets potentiellement sensibilisants de son usage sur la peau.
En 2019, le TPO est classé parmi les substances CMR qui regroupent les agents chimiques pouvant avoir, à moyen ou long terme, des effets Cancérigènes, Mutagènes ou Repro-toxiques. On le met dans la catégorie CMR 2, ce qui signifie qu’il est “seulement” suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine. Son usage est autorisé sous conditions (un concentration maximale à 5%).
Mais en 2025, de nouvelles études scientifiques poussent les autorités européennes à faire évoluer les choses. Le TPO passe alors en catégorie CMR 1B et est considéré comme toxique avéré pour la reproduction humaine (règlement n°2025/977 dit “Omnibus VII”). Ce nouveau statut déclenche automatiquement son interdiction dans les produits cosmétiques selon le règlement européen sur les cosmétiques (règlement (CE) n° 1223/2009).
Ce qui change au 1er septembre 2025
Suite à l’entrée en vigueur de l’interdiction du TPO dans les pays de l’Union Européenne, on ne peut plus :
- mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,
- mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,
- utiliser ces produits, notamment dans le cadre de prestations professionnelles (pose de vernis, manucure, etc.)
Et dans votre onglerie ?
La bonne nouvelle c’est que depuis plusieurs années je veille aux compositions des produits que j’utilise. C’est pourquoi j’ai fait le choix de proposer à mes clientes de vrais alternatives sans TPO car il est important pour moi de respecter la santé de tous (et il en va de la mienne également !) Bien évidemment les autres substances classées CMR ou les monomères de méthacrylates (HEMA et Di-HEMA-TMHDC) sont dors et déjà exclues de l’institut.
Vous savez également mon engagement contre la cruauté animale et 100% des produits utilisés sont Cruelty Free, car on peut choisir de se réinventer pour contribuer au développement d’une beauté plus saine et plus sûre.